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Les autres navires du “Gulf Trip”: Episode 3 – Le M/V Minnipa –

Le Gulf trip ou croisière du golfe consistait en un parcours de 780 milles marins autour du golfe de Spencer au sud de l’Australie. Ce circuit, inventé par la compagnie Australienne Adélaïde Steamship Co Ltd,  deviendra une institution et perdurera jusqu’au début de années 1960, ou la concurrence du rail et de la route mettra fin à une aventure de plus d’un demi siècle. C’est dans cette histoire que s’inscrit le M/V Moonta-futur Lydia qui reste aujourd’hui le seul survivant des navires qui pratiquaient cette ligne: Le s/s Rupara, le s/s Paringa, Le M/V Minnipa, le M/V Moonta et le M/V Morialta.

                                Le M/V Minnipa

Un profil très similaire au Moonta

MV Minnipa,  du nom d’une petite ville australienne, était un paquebot-mixte exploité par l’ Adelaide Steamship Company et qui pratiquera le trajet du Gulf trip de 1927 à 1960 sans discontinuer.

Construit en 1927 à Copenhague par les chantiers Burmeister et Wain, le Minnipa était un navire à moteur diesel de 2012 tonnes, soit plus petit que le Moonta de 600 tonnes mais avec une silhouette assez semblable. 

Véritable prototype du futur Moonta, le Minnipa mesurait 81.7 mètres de long pour 12.2 mètres de large, avec un tirant d’eau de 4.5 mètres max, et vitesse 15 nœuds.

Le Minnipa se différait notamment du Moonta par une poupe très classique et surplombante, là où son cadet optera pour un arrière plus moderne de type “croiseur”.

En outre son quasi sister-ship sera plus grand de 10 mètres en longueur et d’un mètre en largeur. même motorisation en revanche ce qui explique la vitesse légèrement supérieure du Minnipa: Un diesel Burmeister & Wain de 2800 cv

Le Minnipa a été construit spécialement pour la ligne Port Adélaïde – Port Lincoln  pour concurrencer  le Wandana de la compagnie concurrente de L’Adélaide steamship sur le parcours du golfe, autrement dit le “Gulf Trip”

 

Il pouvait embarquer jusqu’à 150 passagers en cabine et 50 lits temporaires pourraient être mis en place dans la salle principale.

Ces intérieurs soignés en feront rapidement la coqueluche du “Gulf Trip”, positionnant la compagnie comme leader sur ce parcours et provoquant de fait la construction du Moonta, une version plus grande et améliorée.

 

 

 

Moins d’un an après son entrée en service, en 1928, le Minnipa s’échoue à l’extrémité sud de l’île de Boston suite à un erreur de navigation. On parviendra finalement à l’extraire de ses rochers mais il restera hors service pendant cinq semaines le temps d’effectuer les réparations nécessaires.

Le navire reprendra néanmoins du service au terme d’une mise en cale sèche pour réparer les dégâts occasionnés à la coque.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, tout comme le Moonta, il sera équipé d’un vieux canon de la première guerre mondiale. Une arme à feu qui sera montée sur le rouf arrière pour assurer la protection du navire.

Le Minnipa au cours du Gulf Trip, touchait Port Lincoln deux fois par semaine et terminera sa carrière le 29 Juin 1960, soit cinq ans après la vente du Moonta à une compagnie Grecque. Il aura parcouru plus de 1 million de miles, faisant plus de 3300 allers-retours et transportant plus de 525.000 passagers.

Dernier navire à assurer le “Gulf Trip” il mettra donc fin à une aventure de plus d’un demi-siècle.

Il a été vendu la même année à la compagnie  Atlas Co de Hong Kong pour être démoli. Il le sera effectivement trois ans plus tard. Sept ans après, son frère Moonta commençait sa troisième vie sur une plage du sud de la France.

                                                                 Olivier Alba

Le navire précédent: le s/s Paringa   ICI

Le navire suivant: le m/v Morialta       ICI

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