Olivier Alba et Jacques Hiron

L’AAML fait les honneurs du Lydia à un journaliste de La Croix

L’association a été contactée durant avril 2018 par le journal national La Croix à l’initiative de l’un de leurs journalistes, Pascal Charrier. Celui-ci projetait une série de 5 articles intitulée: «Ces bateaux qui ne veulent pas mourir».


Ayant eu connaissance de notre association via le net, et se rappelant du Lydia, croisé lors d’un séjour estival, il a donc tout naturellement choisi notre «Paquebot des sables» pour faire partie de cette série de reportages.


Contact pris auprès de la municipalité et de l’association, le rendez-vous fut décidé pour une rencontre et une visite courant juin.


Pascal Charrier a donc été reçu par le président de l’association Olivier Alba, accompagné du président d’honneur Jacques Hiron. L’échange eut lieu autour d’un repas convivial au restaurant «le Chat Rouge» à proximité du paquebot, et tenu par l’un des membres de l’association qui nous a reçu avec plaisir. Nous en avons profité pour rappeler le parcours incroyable du Lydia, documents à l’appui.


L’après-midi ,quant à elle, fut consacrée à la visite du Lydia et la présentation des travaux de rénovation en cours par l’adjoint au maire en la personne de Jean-Marie Pacifico.


Après des échanges fructueux et la fourniture de documents iconographiques pour l’article, l’assemblée s’est séparée avec moult remerciements pour l’écoute, la réception et l’accueil cordial faits par les présidents et les représentants de la municipalité.


L’article, soit, une double page sur un journal qui, rappelons-le, tire nationalement à 90 000 exemplaires, a été un formidable coup de projecteur sur notre paquebot, et une importante opération de promotion en pleine saison touristique. Ce type d’action s’inscrivant tout naturellement dans les statuts de l’association qui participe activement à la promotion d’un «Paquebot des Sables» en tant qu’élément majeur du patrimoine maritime mondial.


Un grand merci à tous les participants !

Tags: No tags

Comments are closed.