20170808_205050

Inauguration de l’exposition retraçant l’histoire du Lydia (ex-Moonta)

Le 8 aout 2017, a été inaugurée l’exposition « le Lydia, histoire d’une longue vie » à bords du « Paquebot des sables » à l’initiative de la municipalité du Barcarés et notamment de Jean-Marie Pacifico en charge des travaux de réhabilitation du Lydia.


Cette exposition, qui prend place au deuxième étage du Lydia, a été réalisée avec la collaboration active de l’association qui a fourni le contenu que ce soit pour la réalisation des textes et la fourniture des photos des panneaux thématiques qui la compose.


En outre l’Association des Amis du Moonta Lydia a mis à disposition de la municipalité, et ce de façon gracieuse, les objets qui composent son fond historique et collectés depuis sa création.
Ces objets, retrouvés en France mais aussi en Australie, première patrie du Moonta, sont désormais exposé à la vue de tous dans des vitrines au sein même de l’exposition .


C’est donc la toute première fois qu’un historique complet et illustré du paquebot est réalisé, permettant de mieux appréhender son aspect patrimonial unique. Une belle façon de fêter les cinquante ans de présence du Lydia sur la plage du Barcarés !


L’inauguration proprement dites fut précédée d’une visite guidée de l’exposition réalisée par le président de l’AAML, Olivier Alba, et a rencontrée un vif succés auprés des auditeurs présents.
Aprés le discours du maire du Barcarés, Monsieur Alain Ferrand, les participants se sont retrouvé autour d’un apéritif servi pour l’occasion.


Cette structure provisoire devrait évoluer dans les années à venir vers un musée moderne, mettant en scène cette épopée fabuleuse et comprenant, entre-autres des élément interactifs et connectés innovants.
Affaire à suivre donc !

Tags: No tags

Leave a Comment