À sa sortie des chantiers navals de la Yokohama Dock Compagny en 1929, rien ne laissait présager la destinée extraordinaire du Hikawa Maru. Amarré dans le port de Yokohama, ce paquebot de luxe, reconverti en navire hôpital, en cargo, puis en musée, est aujourd’hui un symbole de la cité portuaire. Le Hikawa Maru, luxueux navire de la compagnie maritime Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (NYK), est un géant des mers ; mesurant 163 mètres de long et pesant plus de 11000 tonnes qui doit son nom au sanctuaire Hikawa, un important sanctuaire shinto de Saitama. Mis en service sur la liaison régulière Yokohama -Vancouver – Seattle en mai 1930, ce paquebot ultramoderne et élégant, équipé de la toute dernière technologie de moteur diesel, est capable d’atteindre la vitesse maximale de 18,38 nœuds (34 km/h). Les prestations haut de gamme qu’il offre à sa riche clientèle lui valent le surnom de “Reine du Pacifique”. Mis à la retraite en 1960, il revient définitivement à Yokohama où il est utilisé comme auberge de jeunesse durant une dizaine d’années. Désigné “Bien culturel national important” par le Japon en 2016, il est désormais un fabuleux navire musée que l’on visite pour la modique somme de 300 yens.
Voilà c’est terminé pour le Japon mais son voisin, la Corée du Sud nous réserve quelques belles pépites :
2- La Corée du Sud :
La Corée du sud est une péninsule, ce qui la destine tout naturellement à une vocation maritime puisque extrêmement vulnérable par une attaque venant du large. Dés le XIVème siècle elle se crée une flotte de guerre pour la protéger des attaques incessantes des pirates japonais qui nuisent à son commerce. La Corée s’illustra notamment à la fin du XVIème siècle en inventant le premier «Cuirassé» à canon, le fameux «bateau tortue» impulsé par l’amiral Yi Sun Sin, ce qui lui permettra de défaire la flotte du Japon à la bataille de Sacheon en 1592. Pourtant dans les siècles qui suivront, la petite Corée sera victime des appétits croissants de ses deux voisins, le Japon et la Chine. Redevenu indépendante aprés le seconde guerre mondiale, elle a naturellement reproduit de nombreuses répliques de ses fameux navires tortue, symboles de sa grandeur:
Bonjour
Au Japon, je vous recommande le musée du lac Biwa, près de Kyoto, dxx ds la shiga préf. qui présente une réplique Fb un maruko boat…. bateau de transport pour acheminer les marchandises sur l ancienne capitale
Cordialement
C’est vrai que concernant les bateaux “d’eau douce” il y a des petites merveilles. Mais j’ai du les omettre car sinon mes articles seraient devenus enormes et peut-être fastidieux. Tout comme j’ai retiré les chasseurs de mines, les remorqueurs ou les sous marins. Merci de votre interêt, c’est toujours un plaisir d’avoir un commentaire francophone.