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Le classement des plus vieux paquebots au monde, le N° 2: Le Doulos

A la place N°2 :Le deuxième plus vieux paquebot référencé est le paquebot DOULOS.

Lancé en 1914 et conservé aujourd’hui sur l’île de Bintan en Indonésie

 
 

Le MV Doulos Phos est un navire à passagers de haute mer construit en 1914 aux chantiers Newport News Shipbuilding and Dry Dock Company qui, jusqu’en 2010, fut le plus ancien encore en activité. Il est également le deuxième paquebot le plus ancien au monde après le Great Britain.

Après avoir servi activement, d’abord de cargo, puis de navire de passagers et enfin de bibliothèque flottante pendant près de 96 ans, il est devenu une partie d’un complexe hôtelier en Indonésie.

 

 

Au cours des années, il s’est successivement appelé SS Medina, SS Roma, MV Franca C, MV Doulos et enfin MV Doulos Phos.


Ses caractéristiques sont  ( 2009):

136.36 m de long pour 16.82 m de large et 6.822 tonnes

560 passagers et 110 membres d’équipage.


Le SS Medina (1913- 1947):

 Le SS Medina était un navire cargo à moteur vapeur commandé le 28 août 1913. Sa construction a eu lieu aux chantiers Newport News Shipbuilding and Dry Dock Company de Newport News et s’est terminée en 1914. Il fut mis en service la même année pour la compagnie américaine Mallory Steamship Company. C’était, à l’origine, un simple cargo mixte qui effectuait du cabotage sur la côte ouest des USA jusqu’aux Caraïbes, transportant des marchandises et quelques passagers. Au cours de la seconde guerre mondiale, il fut réquisitionné par l’US navy; conflit qu’il traversera sans encombre.

Le SS Roma (1947-1951)

Après guerre, En 1947,  il est vendu une première fois à la compagnie Naviera San Miguel. Après de larges transformations qui verront sa silhouette changer, il est converti en navire à passagers avec des cabines pour 287 personnes et des dortoirs pour 694 personnes supplémentaires. Rebaptisé Roma, il est alors affecté en Méditerranée assurant du transport d’émigrants vers Israël. Il effectuera également quelques liaisons vers l’Australie. Après seulement quatre ans de navigation sous ses nouvelles couleurs, il est désarmé à la fin de l’année 51 et mis en vente par sa compagnie.

Le SS Roma est vendu en 1952 à la compagnie italienne Costa devenant le 3e navire de la compagnie après l’ANDREA C et l’ANNA C. Il change encore de nom puisque sa nouvelle compagnie le rebaptise FRANCA C. Radicalement transformé à Gênes, ses machines sont remplacées par des moteurs diesel Fiat. Son armateur le dote aussi de cabines spacieuses pour l’époque dont une majorité avec salles de bains privées. Sa capacité passe alors à 570 passagers en classe unique. Tout d’abord affecté à des voyages vers l’Amérique du sud comme tous les navires de la compagnie, il est ensuite basculé vers les croisières après la mise en service du FEDERICO C en 1957, puis du BIANCA C (ex LA MARSEILLAISE) EUGENIO C et ENRICO C. On le retrouve majoritairement durant cette période en Méditerranée, plus rarement aux Caraïbes. Il est finalement vendu en novembre 1977 à l’armement maltais Doulos Ltd.

Quelques photos:

Le MV Doulos (1977- 2009):

En 1977, l’organisation allemande Gute Bücher für Alle (« De bons livres pour tous ») fit l’acquisition du Franca C et le renomma Doulos. Dans ce nouveau rôle de bibliothèque et librairie flottantes, avec un équipage de volontaires, il navigua pendant trente ans autour du monde, de port en port, proposant des escales d’au minimum 1 semaine à 2 mois pour faire la propagande de la lecture; l’équipage volontaire multilingue assurant la promotion et la bonne marche du navire. Le paquebot/bibliothèque fit sa dernière circumnavigation en 2009 avec un désarmement prévu pour l’année 2010 à cause des nouvelles réglementations SOLAS. Toutefois il apparut que d’importants et coûteux travaux étaient nécessaires pour que le navire puisse continuer son service jusqu’à son désarmement.

Le navire fut alors retiré du service dès la fin 2009.

Quelques photos:

Le Doulos Phos (2010- ):

Le 18 mars 2010 le bateau a été remis à son nouveau propriétaire, Eric Saw, administrateur et directeur général de Biz Naz Resources International, qui souhaite le préserver. Le navire est renommé MV Doulos Phos. En septembre 2013, il est remorqué à Batam en Indonésie pour être rénové dans le but de faire partie d’un complexe hôtelier à 25 millions de dollars sur l’île de Bintan.

 

Tout d’abord le navire est passé en cale sèche et a subi quelques modifications: Auparavant des travaux structurels approfondis ont été effectués sur le DOULOS PHOS en cale sèche au Cap (Afrique du Sud) avant qu’il ne soit déplacé à Bintan.

Arrivé en Indonésie, le Doulos va être mis à terre sur une péninsule artificielle, crée spécialement pour accueillir un complexe touristique hôtelier de loisir dont le paquebot est la pièce maitresse.

Pour l’échouage le procédé est original puisque le navire est tracté à terre sur de grands boudins d’air:

La vidéo de la mise à terre: ICI

Le DOULOS PHOS est une société en  « joint-venture » entre BizNaz Resources, qui a été le propriétaire du navire, désarmé en 2010, et Bintan Resorts International, une société pour gérer le navire hôtel à terre et qui  possède et exploite plusieurs grandes propriétés de villégiature sur une partie de la côte à proximité à l’endroit où le DOULOS PHOS est maintenant « amarré ».

 

L’île de  Bintan est situé dans le détroit de Malaca à une heure de Singapour  en ferry rapide.

Bon, certains esprits chagrins pourront dire qu’au vu des multiples transformations, pour ne pas dire « reconstructions », le Doulos ne mérite guère sa place de deuxième paquebot le plus vieux du monde…. Certes, mais l’œil averti d’un spécialiste reconnaîtra sous ses airs de vieille dame alourdie par l’âge, la fine coque rivetée et son élégante poupe surplombante si caractéristique des navires du début du XXème siècle. 

Quel fabuleux destin que celui de ce navire presque inconnu,  contemporain du dramatiquement célèbre Titanic, de deux ans seulement son aîné !!!

Ce navire qui fête aujourd’hui ses 105 ans dont 96 de navigation.

Chapeau bas l’ancêtre …

Pour consulter l’épisode N°1, c’est : ICI

                                             Olivier Alba

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